Infos

 

Dans le cadre des mesures d’urgence du Pacte d’avenir pour la Bretagne, l’État, par l’intermédiaire de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne, a missionné Livre et lecture en Bretagne pour intervenir dès le premier trimestre 2014 sur l’un des volets culturels.
Afin de mettre en place rapidement des actions sur le territoire Landerneau-Morlaix, le choix de Livre et lecture en Bretagne s’est spontanément porté sur les bibliothèques et leurs partenaires, qui ont déjà l’habitude de travailler à destination des publics en difficulté avec l’écrit. Depuis fin janvier, plusieurs rencontres ont permis d’acter l’engagement des bibliothèques de Morlaix, Landivisiau, Lampaul-Guimiliau, Landerneau et Lesneven, ainsi que des établissements de Santé de Pérharidy et de Lanmeur .

Le projet de l’auteur

L’écrivain est en résidence à Plourin-les-Morlaix pour un travail de création. Elle sera présente ponctuellement (2x 1 semaine) dans les bibliothèques et les établissements de santé partenaires. En quelques lignes, voici la manière dont Frédérique Niobey explique la nature de son projet de création et de résidence artistiques :

« Inviter chacun des participants à descendre dans sa voix, dans ses voix enfouies, à retrouver les voix d’êtres chers, à entendre des paroles gelées, à démêler des paroles confuses ou bouillonnantes, à se poser ces questions : Quand ma voix s’affirme-t-elle ? Quand flanche-t-elle ? Quand suis-je sans voix ? Puis-je inscrire ma voix dans une parole commune, dire Nous ? D’autres voix que la mienne m’habitent aussi : celles des écrivains que je lis et relis. J’en parlerai. Je les ferai entendre à voix haute.

J’inviterai chacun à faire entendre à voix haute un texte auquel il est sensible.

Tout ce travail deviendra matière pour la création d’un texte à dire, roman de voix ou chœur parlé, texte de théâtre peut-être, où des voix innombrables se feront entendre, côte à côte ou ensemble, se mêlant, se croisant, se rejoignent, monologuant, dialoguant, ou s’unissant.

Des échanges et la mise en ligne de mes réflexions permettront de mettre en évidence un processus de création littéraire : comment l’écrivain s’appuie-t-il sur la réalité d’un territoire et sur des rencontres pour écrire un texte de fiction ? » 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s